Skip to content
septembre 27, 2012 / thebeautyaholic

Comment je prends soin du contour de mes yeux

J’ai décidé de faire cet article parce que l’autre jour je parlais avec une fille qui m’a dit « nan mais mwa j’pas d’cernes tu comprends, du coup ça sert à que dalle que j’mette de la crème, c’est naze » Mouais

Le contour des yeux faut en prendre soin de diou! C’est la première zone qui trinque en cas de fatigue et c’est aussi la première zone à subir le vieillissement cutané. Mais pourquoi est-elle aussi vulnérable? Trois éléments de réponse parlent d’eux même. D’abord, la peau du contour de l’oeil est 5 à 10 fois plus fine que celle du visage donc elle demande à être chouchoutée 5 à 10 fois plus. Ensuite, elle est constamment sollicitée par les clignements de l’oeil. Son élasticité est donc mise à rude épreuve. Enfin, elle dispose de peu de défenses naturelles contre les agressions extérieures du fait de sa teneur pauvre en glandes sébacées. Il faut donc lui donner un petit coup de pouce.

Je vous présente ici ma petite routine soin du contour des yeux qui me convient bien.

Le soir en général je suis fatiguée de ma journée et ça s’en ressent côté oculaire. Mes yeux sont un peu gonflés. Du coup, je pose sur mes paupières un coton imbibé d’eau florale de bleuet pendant 2 minutes. C’est un geste vraiment apaisant que j’ai plaisir à retrouver chaque soir. L’eau florale de bleuet a un véritable pouvoir décongestionnant. Après l’application du coton, le contour de l’oeil est « dégonflé », défatigué. Un vrai coup de frais! J’ai l’eau florale de bleuet de la marque So’bio étic et j’en suis plus que satisfaite. L’odeur est certes relativement forte mais ça fait vraiment du bien! Après ça, je passe à l’hydratation du contour de l’oeil. Pour ça j’utilise le baume regard et contour all about eyes rich de Clinique. C’est vraiment un baume, la texture est épaisse. Elle pénètre relativement bien mais pas totalement. Il reste toujours un film sur la peau. C’est pourquoi je l’utilise le soir. ça ne me dérange pas tellement de laisser la crème pénétrer toute la nuit. Il hydrate bien le contour de l’oeil et au réveil, le regard est frais et reposé.

Le matin en général j’ai juste besoin de défroisser un peu le contour de l’oeil pour le préparer au maquillage. En cas de courte nuit, je n’hésite pas ressortir mon eau florale de bleuet et son super pouvoir défatiguant. Sinon j’utilise juste le défatiguant éclair contour des yeux de Clarins. Ce n’est pas un produit de soin stricto sensu. Son rôle est plutôt de donner un effet « coup de frais » au contour de l’oeil en le défroissant. J’adore ce produit. Sa texture gel ultra fine en fait un produit facile à utiliser car rapide à pénétrer. Il embellit le contour de l’oeil en l’illuminant et en floutant optiquement cernes et ridules.  Il hydrate mais ce n’est pas son atout principal et je ne recherche pas vraiment l’hydratation avec ce produit. Le baume Clinique s’en charge déjà assez le soir et à force d’utiliser des textures trop riches les yeux auraient tendance d’une part à gonfler (ça aurait alors un effet contre productif), d’autre part à graisser (et là bonjour les fards qui filent dans le creux de la paupière).

Et pour celles qui se demanderaient comment on applique tout ça, pour ma part je pars du coin interne et je tapote vers l’extérieur en suivant l’os de la pommette en bas et l’os sous le sourcil en haut. Une fois arrivée au coin externe, je masse délicatement en mouvements circulaires jusqu’aux tempes.

Voilà ma petite routine spécial contour des nieux nieux! Et vous, comment prenez-vous soin de cette zone si fragile?

7 commentaires

Laisser un commentaire
  1. mademoiselleosaki / Sep 27 2012 1:14

    Ahah la photo fait peur quand même ! Tu me donnes très envie d’essayer l’eau florale de bleuet. Depuis que j’ai acheté une eau de rose, je vois les résultats sur ma peau, j’ai envie de toutes les essayer ;) (le seul problème c’est qu’elle pue…)

  2. cosmetolyon / Sep 27 2012 11:10

    Super article! Personnellement je n’ai pas de problème avec mes yeux, poches, cernes, tout ça à très faible dose donc je n’utilise que le contour des yeux de Karin Herzog mais le jour où ça viendra je serais ravie de m’inspirer de ce chouette article très intéressant =)

    • thebeautyaholic / Sep 27 2012 11:24

      Merci, je suis ravie qu’il t’ait intéressé! =D
      Je ne connais pas du tout les produits de la marque Karin Herzog, c’est français?

      • cosmetolyon / Sep 28 2012 11:07

        C’est suisse!! ^^

  3. Maêva / Sep 27 2012 11:09

    Coucou ma belle ♥
    Je te tag pour  » The Versatile Blogger Award  »
    Le lien de mon article : http://desrubriquesdefilles.blogspot.fr/2012/09/the-versatile-blogger-award.html

    Bisous et j’espère que tu le fera. ♥

    Bisous ♥

  4. beaute-brune / Sep 27 2012 10:59

    Hello,

    J’ai toujours pris soin de mon contour des yeux surtout que j’ai des vilains cernes!!
    Le matin, j’utilise le nouveau Even Better Eyes de clinique (échantillon) et le soir NATURELLE D’ARGAN
    J’utilise également l’eau de bleuet pour réveiller mes yeux le matin, c’est dommage que son odeur n’est pas agréable

    • thebeautyaholic / Sep 27 2012 11:22

      Oui on est d’accord, l’eau de bleuet a une odeur très forte! ^^

Un p'tit mot ?

